Le programme d’aide isolation cave à 1€

La cave est responsable de 10% des pertes thermiques dans une maison. Lorsqu’elle n’est pas isolée, la chaleur peut s’échapper à travers le plancher bas. Ou, inversement, une vague d’air froid peut monter dans les pièces habitées depuis la cave. Vous serez, alors, amené à consommer davantage d’énergies pour le chauffage des pièces.
Le gouvernement lance le dispositif Pacte Énergie Solidarité à travers lequel les familles défavorisées peuvent bénéficier des aides pour entamer les travaux d’isolation de leurs foyers. Isolation cave à 1 euro est mise en place pour donner la chance à toute la population de converger leurs efforts vers un objectif commun de réduction des gaspillages énergétiques.
L’offre est soumise à condition et pour pouvoir profiter de cet avantage, le demandeur doit remplir un formulaire qui permet d’estimer le montant des travaux. Il doit ensuite contacter un artisan certifié RGE qui établit son devis et le soumet à validation auprès de l’organisme responsable. Lorsque la demande reçoit un avis favorable, le certificat d’Économie d’Énergie est délivré à l’artisan et les travaux d’isolation peuvent commencer. Le bénéficiaire n’est pas tenu d’avancer le montant des travaux. Il doit uniquement payer la différence entre le coût de réalisation des travaux et le montant de l’aide financière si les travaux ne sont pas financés à 100%.

isoler votre cave pour 1 euro

Les avantages d’isoler sa cave

Une cave isolée garantit la rétention de la chaleur pendant les périodes hivernales. L’isolation empêche la température froide de la cave de parvenir dans les pièces habitables et de créer la sensation désagréable de froid au niveau des pieds. Les avantages de l’isolation cave sont nombreux.

Economies d’énergie

L’isolation plafond cave réduit l’utilisation des appareils de chauffage qui ne font qu’augmenter vos factures d’électricité mensuelle. Il s’agit d’une solution efficace et permanente pour réaliser des économies d’énergie durables. En isolant votre cave, vous pouvez faire des économies entre 7 à 10% sur vos factures de chauffage.

Confort des pièces en dessus

Lorsque vous appliquez des isolant cave plafond à votre sous-sol alors, la température de froid désagréable sur le plancher-bas peut moins se faire ressentir. Vos pièces regagneront la température ambiante qui leur procure le sentiment agréable de chaleur et de bon vivre.

Valorisation du bien

Isoler sa cave permet d’augmenter la valeur de son bien parce que désormais votre maison est fournie avec de meilleures conditions pour réaliser plus de performances énergétiques.

Les professionnels d’isolation cave à 1€

Les travaux d’isolation cave 1 euro ne peuvent être fournis que par les prestataires certifiés qui détiennent le label RGE. Ces entreprises réalisent des travaux d’isolation à des coûts privilégiés pour les foyers modestes. Toutefois, l’offre d’isolation cave à 1 euro n’est pas valable pour tout type de travaux. La liste de travaux éligibles est définie par le Certificat d’Économie d’Énergie.

Les techniques d’isolation de la cave

Isoler sa cave consiste à recouvrir son plafond de matériaux isolants afin de limiter les fuites de chaleur. L’artisan procède au revêtement du plafond avec des panneaux isolants ou bien des matières minérales. Les isolants utilisés sont soit fixés mécaniquement à l’aide de chevilles adaptées soit, collés aux parois du plafond à l’aide de supports spécifiques.
Puis, il y a les techniques d’isolation par panneaux souples et par rouleaux isolants. Il y a aussi les techniques de projection de mousse et de flocage. L’isolation cave à 1 euro s’opère de façon simple et légère. Et, dans la plupart des cas, les travaux ne durent pas plus d’une demi-journée. Il existe différentes méthodes pour isoler cave selon la structure de votre cave et les matériaux isolants à utiliser.

Les techniques d’isolation par-dessous

C’est une technique qui permet de procéder à l’isolation cave de service au moment même de la construction. Une fois la maison construite, la technique d’isolation par-dessous est difficile à réaliser. La technique consiste à utiliser des isolants incompressibles sur la surface à isoler.

Les techniques d’isolation par-dessus

Il s’agit également d’une technique à pratiquer au moment de la construction de la maison. L’isolation de la cave en dessus consiste à appliquer un isolant comme le bloc de verre cellulaire entre la dalle et la chape de finition. Cette méthode est moins utilisée du fait de son coût élevé.

Les techniques d’isolation du plafond de la cave

Lorsque vous isolez le plafond de vos caves, cela vous permet de ne plus prévoir de travaux pour le plancher bas. En isolant le plafond, vous évitez les infiltrations d’air froid de pénétrer les pièces attenantes.

Les techniques d’isolation des murs de la cave

Une autre solution pour réaliser des économies d’énergie est d’isoler les murs de la cave. Si votre cave est habitable alors, vous pouvez isoler mur cave par l’intérieur en utilisant des matières isolantes non sensibles à l’humidité.

déperdition énergie maison

Les conditions d’isolation de la cave

Avant d’entamer les travaux d’isolation, vous devez vous assurer que votre cave remplit les conditions nécessaires. D’abord, les caves qui sont déjà couvertes de plaques de polystyrène ne peuvent pas tout de suite être isolées. Il faut tout d’abord, enlever les anciennes couches d’isolant avant d’installer les nouvelles.
Il faut aussi que votre cave ait une entrée suffisamment grande qui puisse permettre aux ouvriers et techniciens d’y accéder et de faire entrer les matériels de travail. En plus, elle doit respecter les conditions de hauteur requises pour exécuter les travaux d’isolation. De plus, le plafond de la cave doit pouvoir supporter les fixations des plaques isolantes. Et enfin, vous devez vérifier que les travaux d’isolation ne portent aucun risque sur les systèmes électriques et de tuyauterie dans la cave.
Et finalement, pour réussir ses travaux d’isolation de la cave, il est très important de vérifier l’humidité de sa cave. L’isolation perd toute son efficacité si la ventilation de la cave n’est pas respectée. En effet, la teneur en eau de cette pièce peut altérer et endommager la résistance thermique des isolants utilisés.

Qu'est ce qu'un professionnel RGE ?

Faites confiance à un professionnel RGE pour vos travaux d'isolation. Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est une indication de qualité délivré à une société qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux de réduction de consommation d’énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement exploitant une énergie renouvelable, etc.). Il s'agit d'un système mis en place par l'Etat : pour le particulier, l'usage à une société RGE pour faire des travaux ouvre droit à l'attribution de divers soutiens publiques.